bandeau haut de page

Photographie Industrielle

Photographie industrielle &
reportages photographiques industriels
pour les groupes et les entreprises
Photographe offshore titulaire des certifications HUET & BOSIET

#photographie #industrielle #offshore #Bosiet #Huet #reportage
#industrie #photographe #travailler #sécurité #quiétude
#pack-shot #packshot

L’environnement de la photographie industrielle est un univers fait de contrastes parfois extrêmes. Froid polaire, moiteur tropicale, bruit assourdissant, silence profond, lumière étincelante, lueur crépusculaire… Depuis plusieurs dizaines d’années, je vis le reportage photo industriel avec passion. Photographier une plateforme pétrolière dans la tempête de la mer du nord, une campagne d’acquisition sismique depuis un hélicoptère dans le désert mauritanien ou l’étrange ballet robotique d’une chaîne de montage ne cessent de me fasciner.
Afin de pouvoir réaliser en toute sécurité des photographies en milieu offshore, je suis titulaire des certificats B.O.S.I.E.T. & H.U.E.T.
Plus que pour toute autre prise de vue, la photo industrielle requière une solide expérience : il faut travailler avec le meilleur matériel, assurer sa sécurité et celle des personnes concernés et surtout… avoir la bonne compréhension visuelle de ce qui se joue à travers l’objectif. Pour cela, le dialogue, l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation sont fondamentaux.

Aujourd’hui, cette expérience de la photographie industrielle me permet d’avoir la confiance de grands groupes comme EDF, le CEA, Vallourec, Engie, Total, ou Nestlé pour qui je travaille aussi bien en France que dans d’autres pays du monde. Cette souplesse géographique (que j’aime beaucoup) est à l’image de la relation que j’entretiens avec mes clients industriels : je suis tout autant à l’écoute d’une feuille de route photographique très cadrée comme prêt à prendre le premier avion pour une carte blanche photographique qui laissera libre court à mes inspirations.
Sans oublier tout ce qui paraît impossible à photographier : trop grand, trop petit, trop compliqué, trop loin de tout, trop près des limites…
Mettez-moi au défi : j’adore ça !

Graphique, descriptif, anecdotique ou plus abstrait, mon style d’images industrielles s’adapte en permanence aux différentes problématiques ou environnements que je rencontre. Il a pour objectif de servir les besoins de communication de l’entreprise en privilégiant une recherche de qualité d’image pertinente et maximale. Ce regard que je porte sur des infrastructures, des systèmes en mouvement, des hommes au travail, je le souhaite le plus spontané possible. C’est pourquoi, je travaille très souvent en lumière naturelle ou ambiante.
Le résultat ? Il est là sous vos yeux, à droite. A vous de voir…

Lire plus

photo industrielle

Photographie industrielle de reportage