bandeau haut de page

Une hydrolienne géante immergée en Bretagne

Un reportage photographique développement durable sur l’hydrolienne l’Arcouest des groupes industriels EDF et DCNS

Le 22 octobre, EDF a immergé avec succès une première hydrolienne au large de l’île de Bréhat destinée à produire de l’électricité grâce aux courants des marées.

Baptisée « L’Arcouest », l’hydrolienne en question devrait être la première d’un parc
de quatre machines d’une puissance unitaire de 0,5 MW. Cela fait déjà plusieurs années que le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat, en Bretagne, a été amorcé par EDF.

Cette machine de 16 mètres de diamètre est une géante – 700 tonnes & 21 mètres de haut. La turbine a été construite en Irlande, par OpenHydro, puis a été livrée au port de Brest en juillet dernier. Le groupe DCNS a réalisé les opérations d’assemblage des différents composants de l’hydrolienne et de l’énorme tripode qui supporte la turbine. L’ensemble, tripode et turbine, n’est pas fixé, mais déposé sur le sol marin par 35 mètres de fond. En effet, dans le cadre d’une politique de développement durable, EDF a souhaité que le projet de parc d’hydroliennes soit respectueux de l’environnement.

Après plusieurs années de recherche et développement, le Groupe est passé à la phase de tests en octobre 2011. Ces tests devraient déboucher, fin 2012, sur l’ouverture du premier parc hydrolien français avec pour objectif l’alimentation en électricité de 2 000 à 3 000 foyers.

Cette série de photographies commandées par EDF à Philippe Dureuil via l’agence de production TOMA Imagesmakers ® vous propose de suivre l’aventure de la construction de l’hydrolienne l’Arcouest d’EDF.

Depuis l’arrivée des éléments constituant le tripode à la DCNS de Brest en juin 2011 jusqu’aux essais en mer, vous découvrirez toutes les étapes de cette aventure humaine et technologique passionnante !
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m’ont accueilli et aidé lors de ces différentes journées de reportages en Bretagne.
Un merci tout particulier à Chantal et toute son équipe.

Lire plus