bandeau haut de page

Démantèlement de centrales nucléaires

Démantèlement de centrales nucléaires en Allemagne, France et Italie.

Reportages photographiques réalisés pour l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Nous partons photographier l’activité du démantèlement  sur 3 sites :
Greifswald, situé au nord de l’Allemagne, un chantier de déconstruction titanesque ; Chooz A situé en France dans le département des Ardennes où EDF démantèle un réacteur à eau sous pression (RAP) ; Garigliano, l’italienne et l’une des plus vielle centrale au monde en cours de démantèlement, centrale nucléaire à l’architecture magnifique signée Riccardo Morandi.

Voici donc ouvertes les portes de ces lieux magnifiques pour qui sait ouvrir ses yeux. Les centrales nucléaires, en démantèlement ou non sont rarement accessibles. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir ce qui se trouve derrière les portes de ces bâtiments extra-ordinaires. 

Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces photographies sur le démantèlement. J’espère que vous en prendrez au moins tout autant à les regarder.
Profitez pleinement des photographies industrielles des reportages présentés ici. Bonne visite !

À ce jour, une centaine de réacteurs sont arrêtés dans le monde. Leur nombre aura doublé en 2032. Les activités de démantèlement vont donc croître considérablement. Le marché mondial du démantèlement est éstimé à 200  milliards d’euro. Le démantèlement est un processus honéreux couplé d’un travail d’orfèvre.

Gestion de déchets radioactifs à la centrale nucléaire de Greifswald en Allemagne.