bandeau haut de page

Nescafé

#Nescafé, de la cerise à la tasse

Cette série de photographies sur le #café de Nescafé®, « de la cerise à la tasse » vous propose de découvrir en quelques images cette magnifique aventure. Rien que pour vos yeux.
Reportage photographique de Philippe Dureuil au Ghana et
en Côte d’Ivoire commandé par la marque #Nescafé de #Nestlé®.

Malgré mon pedigree de baroudeur, je ne reçois pas tous les jours des mails en provenance d’Accra au Ghana. Pourtant, celui d’Helga Okounou, Communication Manager Nescafé, ne m’a pas vraiment laissé le temps de réfléchir : « si vous êtes partant pour un reportage photo dans les plantations de café Nescafé® en Afrique, appelez-moi ! »

J’ai donc appelé Helga et l’aventure a commencé. L’objectif de Nestlé® : raconter en images le Nescafé Plan en Côte d’Ivoire. Ma mission : m’immerger au cœur des plantations pour photographier le travail des planteurs. En résumé, pour un photographe comme moi, rien que du bonheur.

Quelques heures d’avion plus tard, j’étais en brousse avec les équipes
Nestlé® pour partager la vie quotidienne des planteurs.
Ici, avant toute chose et plus que partout ailleurs, il faut faire connaissance, s’apprivoiser doucement, prendre le temps de partager un repas, se parler, s’écouter, apprendre, échanger et sentir.
Et c’est le moment des premiers cadrages puis des premiers déclenchements… Des hommes au travail, des gestes, des mains, un regard, la nature, la culture, la cueillette…. Quel plaisir de photographier ces cerises de café, d’un beau rouge éclatant, fraîchement cueillies, brillant au soleil dans les larges paumes d’un planteur.

Au sortir des plantations, d’autres étapes et d’autres rencontres jalonneront mon périple : le centre d’achat café vert Nestlé, la coopérative de Yamoussoukro, la ferme expérimentale de Zambakro, puis la fabrique d’Abidjan et enfin les vendeurs de rue Puschcarst, Myowbu et SFS. De la cerise à la tasse… La boucle était bouclée.

Je tiens à remercier sincèrement Nestlé® et particulièrement Erwan Vilfeu de m’avoir fait confiance pour ce beau projet.  Je remercie le chef, tous les planteurs et les villageois qui nous ont chaleureusement accueillis et ouvert leurs maisons et leurs cœurs. Je remercie vivement les équipes Nestlé® pour leur professionnalisme et leur disponibilité.

Un grand merci à Éric DO pour la réalisation du film sur mon travail lors de ce reportage pour Nescafé®.

Lire plus

Vidéo sur le reportage photo pour Nescafé en Côte d’Ivoire réalisé par Philippe Dureuil