bandeau haut de page

Photographe Drone

Photographe Drone
Photographie aérienne par drone
Prises de vues aériennes photo et vidéo
Reportage avec drone

#photographe #drone #photo
#photographie #aérienne #télépilote
#vidéo #droniste #pilote #reportage

Le drone : offrez un point de vue nouveau et original sur vos activités

Contenus visuels photo et vidéo par drone : de nouvelles images modernes et dynamiques sous des angles inattendus et innovants réalisées par un télépilote de drone photographe professionnel.

Le drone s’utilise pour photographier et filmer, en extérieur mais aussi en intérieur. Il permet la production des prises de vue aériennes originales, artistiques & créatives. C’est un outil exceptionnel pour réaliser photos et films qui mettront en valeur vos lieux et activités sous des angles inattendus.

Photographe, exploitant et télépilote de drone professionnel – on emploie également les termes de pilote de drone ou encore de droniste – déclaré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), je suis au service des groupes et entreprises industriels, des institutions publiques, des collectivités, des architectes, des paysagistes, des urbanistes, des vignobles, des agences de communication, des sociétés de productions, des entreprises de presse, … pour répondre à vos besoins de prises de vues, photographies ou vidéos, par drone

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de secteurs, domaines & professions pour lesquels l’utilisation de la prise de vue aérienne photo et vidéo par drone peut être un atout de taille : Industrie, Entreprises industriels et de service, PME, PMI, Institutionnels, Recherche, Architectes, Paysagistes, Urbanistes, BTP, Infrastructures, Génie civil, Agences de communication, Publicité, Sociétés de productions audiovisuelles, Événementiel, Presse, Patrimoine Culturel et Naturel, Office du Tourisme, Collectivités, Assurances, Vignobles, Promotion Immobilière.

En savoir plus
La prise de vue aérienne, photos et vidéos, par drone au service de tous les secteurs

Organisation d’une prise de vue avec drone : photographe/télépilote de drone, réglementation et équipement

Organisation d’une prise de vue avec un drone : photographe/télépilote de drone, réglementation et équipement

Prises de vue par drone : une réussite garantie par la double compétence « photographe & télépilote de drone »

Pour vos projets de réalisation de prises de vues photos ou vidéos par drone, je vous apporterai le savoir-faire du photographe professionnel et du télépilote de drone. Je vous propose une méthodologie en 6 étapes :

– Écoute & analyse de votre projet, étude et définition du brief et du cahier des charges associé, conseils et mises en garde sécurité pour les prises de vue aérienne envisagées 

– Étude de faisabilité de vol par la consultation, entre autres, des cartes aéronautiques et des prévisions météo 

– Démarches administratives et réglementaires : demande des autorisations de vol auprès des autorités compétentes (DGAC, préfectures, mairies, aéroports, …), notifications éventuelles, demande des autorisations de prise de vue aérienne 

– Réalisation en votre compagnie des prises de vues aériennes photos ou vidéos par drone 

– Après le vol, livraison directement sur votre ordinateur ou disque dur des fichiers .JPEG bruts pour choix & des rushes vidéo si vous le souhaitez. Vous pourrez également opter pour une livraison le soir même ou le lendemain, soit par WeTransfer, soit par dépôt des fichiers sur votre FTP 

– Post-production des photographies & vidéos. Je réaliserai les chromies* des photos que vous aurez sélectionnées. Livraison des fichiers aux formats HD – JPEG – RVB – 300 DPI & JPEG Light 1500 X 844 pixels. En ce qui concerne la vidéo, la post-production sera réalisée selon vos besoins.

Zoom sur les spécificités de la photographie/vidéo par drone

Si votre intention est de faire réaliser des films ou photographies aériennes par drone dans le respect de la réglementation et en toute sécurité, vous vous avez frappé à la bonne porte. Pour vous, commanditaire de photographies aériennes par drone, il est impératif de s’assurer que le télépilote que vous choisirez est un professionnel diplômé et en règle avec la législation en vigueur.

En France, comme pour les autres aéronefs, la réglementation des drones est du ressort du Code de l’aviation civile, du Code des transports et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

En tant que télépilote professionnel, je réponds aux exigences réglementaires en matière de vol avec drone dont :

– Attestation de formation pratique de Télépilote obtenue auprès de l’organisme de formation Atlantique Expertises Drone ;
– Certificat d’aptitude obtenu auprès de la DGAC après réussite à l’examen théorique de Télépilote de Drone. En langage simple : j’ai un « permis professionnel de drone » ;
– Déclaration d’activité d’exploitant d’aéronef télépiloté auprès de la DGAC ;
– Immatriculation de l’aéronef au registre des aéronefs civils ;
– Assurance responsabilité civile professionnelle spécifique au drone.

Des prises de vue par drone qui doivent être déclarées

Les prises de vues que vous souhaitez réaliser doivent être prévues au moins 1 semaine à l’avance, parfois plus d’un mois, afin d’effectuer les démarches utiles en vue de l’obtention des autorisations qui ne seront pas systématiquement délivrées.

De plus, les missions devront être très clairement définies. En cas de pluie ou de vents violents, le vol devra être interrompu ou ne pourra pas avoir lieu.

Des images vues d’en haut réalisées par drone, photos & vidéos, sauront se faire remarquer et donneront du panache à votre communication visuelle.

Je prends en charge l’ensemble des démarches administratives légales et réglementaires relatives au domaine aérien à effectuer auprès des autorités compétentes afin de réaliser les prises de vues dans un cadre strictement légal, (Étude de la zone de vol, demandes d’autorisations, déclarations auprès des préfectures, notifications de vols…).

Sachez que le temps dévolu aux prises de vues en vol avec le drone ne représentent qu’une petite partie du travail de télé pilote professionnel de drone.

L’équipement pour des prises de vue photos/vidéos par drone

J’utilise un drone DJI Phantom 4 Pro V2.0 homologué par la D.G.A.C, pour vous garantir des vols en toute sécurité pour les scénarios de vol en catégories S1, S2 (zones non peuplées) & S3 (zones peuplées & agglomérations). Ce drone dernière génération est équipé d’un appareil photo au capteur d’un pouce de 20 Millions de pixels et capture les fichiers aux formats DNG et JPEG.

La capture des fichiers est réalisée simultanément en fichiers natifs. DNG et .JPEG, le fichier DNG est le négatif numérique qui sera chromé* et .JPEG, un fichier brut léger qui permet de choisir les photographies qui seront chromées. Les fichiers sont alors « prêts à l’emploi », il n’y a plus de blancs crevés ou de noirs bouchés. La température de couleur, la luminosité, les contrastes, la saturation des couleurs ainsi que l’équilibre chromatique sont réglés.

La caméra quant à elle permet l’enregistrement en vidéo HD C4K (4096 x 2160) & 4K (3840 x 2160), MP4/MOV (AVC/H.264 & HEVC/H.265)

La prise de vue aérienne par drone – photos et vidéos – au service de tous les secteurs et tous les métiers

La prise de vue aérienne, photos et captation vidéo par drone au service des Industries, Entreprises Industriels et Corporate, Institutionnels, PME, PMI, Recherche, Agriculture, Vignobles, Patrimoine Culturel et Naturel, Office du Tourisme, Collectivités

Présentez vos sites et activités, vos outils de production sous des angles inédits et vendeurs.
Gardez à l’esprit que la photographie avec drone n’est pas réservée à l’extérieur, l’aérodyne peut aussi évoluer à l’intérieur des locaux et bâtiments, sous certaines conditions.

Gestionnaire de patrimoine immobilier, culturel et naturel, appuyez-vous sur la forte valeur ajoutée de la prise de vue aérienne par drone pour valoriser vos atouts, faire découvrir un paysage sous un jour nouveau, présenter vos vignes vues d’en haut, montrer un territoire sous un angle inhabituel, présenter les attraits du lieu touristique, vus du ciel bien sûr !
Le drone est votre allié, on en parle ?

La photographie avec drone au service :
des Architectes, Paysagistes, Urbanistes, BTP, Infrastructures, Génie civil ;
des Agences de communication, Publicité, Sociétés de Productions Audiovisuelles ;
de l’Événementiel & Presse, et pour les photographies de groupes ;
des Promoteurs, Agents Immobiliers, Notaires & Assurances ;
des Assurances, Experts auprès des Assurances.

La photographie avec drone au service des Architectes, Paysagistes, Urbanistes, BTP, Infrastructures, Génie civil

Suivi de chantiers vue du ciel, merci les drones !

Grâce à la photographie par drone, préparez et suivez vos chantiers de tous types (bâtiments, routes, ponts, station d’épuration, aménagement urbain, autoroute, voie de chemin de fer…) rapidement et en toute sécurité. Conservez les mêmes points de vue à chaque reportage afin d’apprécier facilement l’évolution des travaux et effectuer les contrôles dont vous aurez besoin.

Je pourrai bien sûr réaliser plusieurs types de photos sur un même projet, des photographies aériennes artistiques destinées à votre communication mais aussi des photographies et vidéos plus techniques, comme par exemple des vidéos et photos d’inspection et contrôles d’ouvrages difficiles d’accès dont vous auriez besoin.

Mettez en valeur vos réalisations avec des photographies aériennes surprenantes, le drone sera un atout de taille pour la promotion de vos réalisations et une communication visuelle de qualité ! Architectes, promoteurs, vous souhaitez voir les futures vues depuis le toit terrasse de votre futur bâtiment ? A l’aide du drone, c’est possible ! Paysagistes, vous souhaitez prendre de la hauteur pour présenter vos parcs et jardins vus du ciel avec des prises de vues aériennes ? Le drone vous attend !

La photographie avec drone au service des Agences de communication, Publicité, Sociétés de Productions Audiovisuelles

Photographe pilote de drone, offrez des vues imprenables à vos clients !

Photographier ou filmer avec des drones, c’est l’opportunité de réaliser de nouvelles images résolument modernes et extrêmement dynamiques. C’est dans l’air du temps et on ne peut pas s’en passer. Afin de proposer sereinement à vos clients des prestations photos et vidéos aériennes de qualité à l’aide de drone, vous apprécierez certainement de vous appuyer sur un télépilote professionnel sur lequel vous pourrez compter.

Anticipons et rencontrons-nous !

La photographie avec drone au service de l’Événementiel & Presse, Photo de Groupes

Pour un évènement à la hauteur, optez pour le drone !
Organisateur d’événements sportifs ou culturel, pensez au drone pour une promotion originale de vos manifestations. La photo aérienne ou la captation aérienne par drone sera un atout de taille pour sublimer vos événements et dynamiser efficacement votre communication.

Le drone permet des photos qui vous offriront des points de vue modernes et inédits sur vos évènements, qu’ils soient d’ordre public ou privé. Sachez que les vols de drone à l’occasion de rassemblements de personnes, (une photo de groupe par exemple), manifestations sportives ou culturels, ne sont autorisés qu’aux télépilotes professionnels de drone sous certaines conditions de sécurité.

La photographie avec drone au service de des Promoteurs, Agents Immobiliers, Notaires & Assurances

Les programmes immobiliers vues du ciel
Quoi de plus vendeur pour vos clients et prospects que de pertinentes photographies d’illustration par drone représentant vos programmes et biens à vendre vus du ciel ? Déclenchez des visites en présentant des vues aériennes inédites des différentes façades des bâtiments, lotissements, des parcs et jardins, ainsi que des dépendances et équipements (golf, piscine, tennis, plage…) mais aussi de l’environnement, (lisière de forêt, bord de mer, montagne…).

Démarquez-vous de la concurrence. Optez pour le drone !
Grâce à des prises de vue réalisées par un photographe équipé d’un drone, vos biens seront mis en valeur et auront un pouvoir attractif fort. Ces vues aériennes permettront à vos clients de se projeter plus facilement, vous vendrez mieux et plus rapidement.
Vous en conviendrez avec moi, les vues aériennes sont autrement plus attractives que des photographies prises du sol avec un téléphone portable.
L’expérience vous tente ?

La photographie avec drone au service des Assurances et Experts auprès des Assurances

La prise de vue aérienne par drone après ou avant sinistres au service des assurances.
Les prises de vues aériennes par drone sont aujourd’hui fréquemment utilisées par les compagnies d’assurances et les experts pour réaliser rapidement et sans danger (site dangereux ou pollués par exemple) des constats sur une large typologie de sinistres.

L’utilisation d’un drone permet aux experts une visualisation large et rapide d’un site en toute sécurité avec l’énorme avantage de pouvoir également examiner des endroits qui serait inaccessible sans l’aide du drone (accès dangereux ou impossible, grande hauteur…).

Les photos et vidéos réalisées par drone vous aideront à augmenter la qualité de vos expertises et minorer le temps nécessaire pour apporter des réponses à vos clients.

*La chromie des fichiers, c’est quoi ?

Ce travail de post production sur les fichiers appelé « chromie » dans le jargon photographique est indispensable pour une exploitation optimale des images. Ne pas traiter un fichier, ce serait comme regarder un paysage à travers une vitre qui n’aurait pas été nettoyée depuis longtemps. Cette étape de développement et de chromie des fichiers .DNG correspond au travail de développement et de tirages d’épreuves réalisé auparavant par les photographes en laboratoire.

Voici en quoi consistent les opérations de développement et de chromie d’un fichier .DNG réalisé par drone :
La température de couleur, la bascule de couleur, l’exposition, le réglage du point blanc et du point noir, la luminosité et les tons foncés – tons clairs, les contrastes, la saturation des couleurs, l’ajustement du bruit, le réglage de la netteté et les aberrations chromatiques sont réglés. On procède ensuite à la repique puis aux petites retouches, faire disparaître une marque ou encore un élément disgracieux. Les chromies sont réalisées sur un écran calibré Eizo.

Lire plus

drone phantom 4 pro V2.0 utilisé par le photographe télépilote Philippe Dureuil pour réaliser des prises de vues aériennes photos et vidéos